Login

Nouvelle Aquitaine Euralis inaugure sa première Table des producteurs

Au micro, Christophe de Rolland, directeur de la distribution d'Euralis, en présence de Valérie Drouhaut, conseillère départementale du canton, Hubert Laporte, maire de Sainte-Eulalie, Christian Pèes, président d'Euralis et Thomas Solans administrateur du territoire Nord Aquitaine d'Euralis. © EURALIS

Euralis a inauguré le 15 avril son premier magasin Table des producteurs, au parc commercial L'Aire du temps de Sainte-Eulalie, en Gironde. Un concept qui allie un libre-service de produits des adhérents de la coop, une boucherie traditionnelle et un restaurant.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C'est à Sainte-Eulalie, dans l'agglomération bordelaise, que le groupe Euralis a ouvert son premier magasin Table des producteurs, fin février dernier, dans une « coque vide » qu'il a dû entièrement aménager et décorer. « Un investissement significatif de plusieurs centaines de milliers d'euros a été nécessaire pour la création du concept, mais c'est aujourd'hui un véritable lieu de vie, apprécié de la clientèle, reconnaissait Christophe de Rolland, directeur de la distribution chez Euralis, lors de l'inauguration du magasin, le 15 avril. Nous ne nous attendions pas à ce que le point de vente décolle aussi vite. »

Circuit court pour les adhérents de la coop

Fort de la réussite des corners Table des producteurs, ouverts dans ses 27 jardineries Point Vert, dans lesquels ses adhérents et partenaires peuvent vendre leur production en circuit court, Euralis passe aujourd'hui la vitesse supérieure. La coop a ouvert, en site propre, un magasin de 600 m² où l'on trouve près de 500 références de produits provenant d'une centaine d'exploitations, une boucherie traditionnelle et un restaurant de trente couverts, complétés par un mange-debout. À l'arrière de la boutique, 100 m² supplémentaires sont consacrés au laboratoire de découpe et de transformation de la viande, qui arrive par carcasses entières, et aux réserves frigorifiques.

Déjà une vache par semaine en boucherie

Moins de deux mois après l'ouverture, le rayon viande, où oeuvrent trois bouchers professionnels, écoule déjà une vache par semaine ! Le laboratoire permet de préparer brochettes, paupiettes, terrines et autres spécialités vendues sur place. Quant au restaurant, tenu par un chef et un commis de salle, il propose majoritairement des produits de la boutique que les convives peuvent ensuite retrouver en rayon. « Nous servons trente repas chaque midi, c'est une vraie réussite, se félicite Christophe de Rolland. Nous allons peut-être développer une offre de tapas l'après-midi et des happy hours after work. Nous avons même des demandes de privatisation du lieu. »

Trois nouveaux métiers

Autre réussite, la rencontre des consommateurs et des producteurs qui animent régulièrement des dégustations. L'échange est toujours constructif et instructif sur les attentes des clients. Le groupe, qui réalise près de 8 M€ de chiffre d'affaires avec ses 27 corners, espère atteindre ici « plusieurs millions ». Le concept développé et ses trois nouveaux métiers  distribution en circuit court, boucherie traditionnelle et restauration  devrait être pérennisé, voire dupliqué.

Florence Jacquemoud

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement